Vos soins à domicile

 

 

Vos soins en HAD répondent à l’élaboration d’un projet thérapeutique. Ils mobilisent plusieurs domaines de compétences que la structure s’attache à coordonner :

•    Vos soins infirmiers : Ils regroupent les injections, les perfusions, la gestion des médicaments, les pansements, les prises de sang, l’alimentation artificielle, la gestion de matériel médical tel que les pompes, l’oxygénothérapie, les stomies,  les aspirateurs…..
Certains soins plus spécifiques sont assurés par les HAD tels que la surveillance nutritionnelle, la prise en charge de la douleur, les pansements complexes…

•    Vos soins d’hygiène : La toilette est assurée selon la structure soit par des soignants salariés, soit par du personnel mandaté libéral ou issu de structures de soins de proximité tel que des SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ou des SAD (Services à Domicile). La fréquence des passages dépend de votre niveau de dépendance.

•    Votre rééducation : Ce type de soins fait partie d’une des sphères de compétence des HAD avec mobilisation d’un kinésithérapeute libéral associé si possible au passage d’ergothérapeute et/ d’orthophoniste.

•    Votre prise en charge psychologique et sociale : Un psychologue et/ou un assistant du service social (salarié ou libéral) interviennent à votre demande et/ou de votre entourage. Leur intervention peut être à l’initiative de l’équipe HAD.