HAD PAYS BRUCHE MOSSIG PIEMONT (SCHIRMECK)

Admission

Qu'est ce que l'HAD ?

Ce mode de prise en charge, défini par les arrêtés ministériels du 30 mai 2000 et du 1er décembre 2006, permet de raccourcir votre séjour à l'hôpital, ou de l'éviter.

L'HAD permet d'assurer à votre domicile, pour une période limitée mais révisable, des soins complexes et fréquents, médicaux et paramédicaux (infirmier, kiné...) continus et coordonnés,
24 heures sur 24, tous les jours de l'année.

Il s'agit d'une prise en charge globale, complète, prenant en compte tous les aspects : thérapeutiques, matériels, humains, sociaux...

Votre prise en charge

Votre médecin hospitalier ou votre médecin traitant vous propose une hospitalisation à domicile. Votre accord est indispensable, ainsi que celui de vos proches.

Celui de votre médecin traitant l'est aussi, il est responsable de votre suivi médical à domicile.
Votre admission nécessite son adhésion et sa participation, pour assurer votre prise en charge.

Evaluation d'entrée en HAD et projet thérapeutique

Pour être hospitalisé chez vous, un certain nombre de conditions doivent être réunies, liées à votre logement, à votre famille... ; afin de vous garantir des soins de qualité en toute sécurité, nous réalisons avec votre participation une évaluation médicale et sociale lors de votre entrée en HAD.

Un projet thérapeutique se construit avec vous et les différents acteurs de santé impliqués dans la prise en charge. Ce projet est régulièrement évalué et adapté à l'évolution de votre état de santé.

Déroulement de votre hospitalisation

La coordination des soignants qui se relaient à votre domicile permet d'assurer une permanence et une continuité des soins 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.
Vos proches, votre entourage assurent une présence nécessaire. Ils contribuent à votre prise en charge dans la mesure de leurs possibilités.
L'équipe soignante ne remplace pas la famille, elle travaille en complémentarité et en soutien.

Dès votre hospitalisation à votre domicile, un fax sera installé par notre service, permettant à votre médecin traitant de transmettre à l'HAD ses prescriptions de médicaments, de demandes d'examens...aux infirmières de demander du matériel...
Les matériels, équipements et médicaments nécessaires aux soins sont mis en place ou apportés à votre domicile selon vos besoins.

Les règlements des honoraires médicaux, infirmiers, d'autres intervenants, les frais de locations, les frais pharmaceutiques, de transport...sont pris en charge financièrement par l'HAD.
Pendant votre hospitalisation dans cette structure, aucune demande de remboursement concernant ces frais ne devra être adressée aux organismes payeurs (sécurité sociale et caisses complémentaires).

Votre état de santé

La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, a réglementé le droit à l'information du patient que l'HAD s'attache à respecter strictement.

L'obligation d'informer porte sur :

• les différentes investigations proposées
• les traitements ou actions de prévention, leur utilité, leur urgence, leurs conséquences
• les risques fréquents ou graves normalement prévisibles
• les alternatives thérapeutiques possibles
• les conséquences prévisibles en cas de refus
• les risques nouveaux identifiés postérieurement à l'exécution des actes

L'ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d'un entretien avec votre médecin, sauf en cas d'urgence ou d'impossibilité (état d'inconscience, coma ou handicap mental), qui donnerait lieu à l'information de vos proches.

Votre consentement est fondamental, vous pouvez le retirer ou revenir sur une éventuelle décision de refus de soins à tout moment.

Votre dossier de soins

Votre dossier est composé d'un dossier dans nos bureaux, sous la responsabilité du médecin coordinateur, et d'un dossier à votre domicile qui est mis en place le jour de votre admission.
Il comporte des données, notamment médicales, à caractère confidentiel.

Il sera complété par les différents intervenants, l'ensemble de ces informations permettant la continuité des soins jour et nuit, le temps de votre prise en charge.

Il vous appartient d'assurer la confidentialité des informations de votre dossier, en dehors des moments de présence des personnels médicaux, soignants ou autres liés à l'HAD.

Ce dossier sera emmené pour toute consultation ou hospitalisation dans un service conventionnel.

A la fin de votre hospitalisation à domicile, votre dossier complet est archivé au siège de la structure.

Votre équipe

Le médecin traitant, que vous avez choisi, est le pivot de votre prise en charge. C'est lui qui vous suit à votre domicile, vous prescrit les soins et les traitements dont vous avez besoin.
Vous pouvez le contacter pour tout renseignement d'ordre médical.

Le médecin coordinateur fait partie de l'équipe de l'HAD. Il a pour rôle de valider l'indication de votre hospitalisation à domicile, il veille à l'adéquation des soins et traitements proposés. Il reste en lien avec votre médecin, pour toute information ou conseil vous concernant.

La responsable coordinatrice, assure la coordination des interventions des professionnels de santé concernés par votre prise en charge et l'organisation de la continuité des soins, dans les conditions alliant confort et sécurité.
Vous pouvez la contacter pour toute question concernant le fonctionnement de l'HAD et les relations avec les usagers.

Les soignants qui interviennent à votre domicile sont des infirmiers libéraux ayant passé convention avec notre service, ou des infirmières de l'HAD.
D'autres professionnels de santé peuvent intervenir : kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, selon vos besoins et votre projet thérapeutique.

L'assistante sociale est chargée du suivi social. Elle apporte son concours pour la solution des problèmes individuels et familiaux de sa compétence et effectue toutes démarches administratives relatives au séjour. Un document la concernant vous est remis.

L'assistante administrative a un rôle primordial dans la circulation des informations et de la communication.
Vous pouvez la contacter pour tout élément concernant votre prise en charge.

L'équipe de l'HAD s'occupe de vous

La prise en charge de la douleur

Les équipes médicales et soignantes sont particulièrement attachées à l'évaluation et au traitement de la douleur.
N'hésitez pas à en parler au médecin lors de la consultation.

La lutte contre les infections nosocomiales

L'ensemble des soignants qui interviennent lors de votre hospitalisation à domicile s'engagent à mener une lutte contre ces infections.
Une infection nosocomiale est une infection susceptible d'être contractée lors d'un séjour en milieu hospitalier, pouvant même se déclarer après votre retour à domicile.
La prévention et le traitement des infections est l'affaire de tous les intervenants de l'HAD.
Un ensemble de protocoles visant à sécuriser les pratiques de soins dans notre établissement a été élaboré par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Certaines pratiques pourront vous sembler fastidieuses, elles ont néanmoins nécessaires pour vous garantir la qualité des soins et votre collaboration nous sera indispensable.
Toute l'équipe médicale et soignante est à votre disposition pour vous informer sur ce sujet.

Démarche qualité

Le Groupe Hospitalier Saint-Vincent, dans le cadre de la procédure de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS), mène des actions continues d'amélioration de la qualité des soins et des prestations donnés aux patients.
L'HAD s'inscrit dans cette démarche.

Interruption ou sortie de l'HAD

L'HAD s'interrompt sur décision du médecin coordinateur, après concertation avec le médecin traitant, en cas d'hospitalisation complète dans un établissement de santé.

La sortie de l'HAD est prononcée par votre médecin traitant, en concertation avec le médecin coordinateur et l'équipe soignante.