F.A.Q.

Voici une liste de questions et de réponses couramment rencontrées. N'hésitez pas à poser votre question dans le formulaire de contact.

L’HAD est un établissement de santé qui permet, au domicile, une offre de soins proche d’une hospitalisation à part entière.

Elle s'adresse à des patients qui nécessitent des soins lourds, techniques et répétés en permettant soit d’éviter une hospitalisation conventionnelle, soit de la raccourcir.

Elle concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé conventionnel.


Le rôle majeur de l’HAD est la coordination des soins dans un environnement pluridisciplinaire faisant intervenir les praticiens hospitaliers et le monde libéral.

Ainsi, le maintien à domicile des personnes âgées ou les personnes en situation de dépendance ne relèvent pas de l’HAD si aucune situation médicale lourde ne le justifie. On ne doit pas confondre Hospitalisation à Domicile et Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Les malades atteints de pathologies lourdes sont concernés.

Parmi les 25 modes de prise en charge, les principaux sont les alimentations parentérale et entérale, les traitements intra-veineux (hospitaliers), la prise en charge de la douleur, l’assistance respiratoire, le pansement complexe, la rééducation neurologique, la chimiothérapie et les soins de supports dans le cadre des pathologies en situation palliative.

On trouve dans ces structures des patients de tous les âges allant du nourrisson à la personne âgée.

•Des soins ponctuels techniques et complexes pour une maladie non stabilisée et pour une durée déterminée.
•Des soins continus techniques, plus ou moins complexes, associant soins de confort et d’hygiène pour une pathologie évolutive et une durée non déterminée.
•Une réadaptation au domicile après la phase aiguë d'une pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique ou d'une poly-pathologie pour une durée déterminée.

Ils se distinguent de la notion que l'on se fait habituellement des soins à domicile, par leur complexité, la fréquence des actes et la pluridisciplinarité des intervenants.

 

Lien du site : L'offre de soins

 

Les structures d'hospitalisation à domicile (HAD) sont considérées comme des "établissements d'hospitalisation sans hébergement" au sens du code de la santé publique régie par le décret du 2 Oct 1992. Elles sont notamment soumises au droit des Autorisations de l’Agence Régionale de Santé.

À ce titre, les HAD doivent répondre aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers traditionnels en matière de Certification (Haute Autorité de Santé, HAS), de sécurité (Contrat de Bon Usage du Médicament, Equipe Opérationnelle d’Hygiène), de qualité des soins (Indicateur QHALHAS), de lutte contre les infections nosocomiales (indicateur ICALIN), de lutte contre la douleur (Comité de lutte contre la douleur), Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)...

La demande d'hospitalisation à domicile (HAD) peut être faite par le patient, le médecin traitant, un médecin hospitalier, une assistante sociale, la famille...

Une prescription est obligatoirement faite avant toute admission en HAD par un médecin hospitalier soit par le médecin traitant. La prise en charge ne peut débuter qu’avec l’accord du médecin traitant.

Le médecin coordonnateur de l’HAD établit un Protocole de Soins, qui coordonne les soins lourds et techniques, en accord avec le médecin prescripteur.

 

Liens du site : Les démarches , Les conditions

 

L'hospitalisation à domicile peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

Le séjour tient compte du projet thérapeutique et de la pathologie. La durée moyenne de séjour est d’environ 1 mois.

L’Agence Régionale de Santé d’Alsace (ARD Alsace) a doté chaque zone géographique spécifique d’un établissement d’Hospitalisation à Domicile.

En Alsace, elles sont au nombre de 5, respectivement situées du Nord au Sud : Haguenau, Strasbourg, Schircmeck, Colmar et Mulhouse.

Le patient n’a pas le choix de son établissement, son domicile est, de facto, attaché à une seule structure.

 

Lien du site : Trouver votre interlocuteur

 

Comme dans le cadre d'une hospitalisation, les soins sont pris en charge selon la couverture sociale (CPAM, mutuelles de santé, ...).

Les soins, les médicaments et le matériel sont à la charge de l’HAD hormis les produits non pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Lien du site : Le coût

 

Suite à une demande, les professionnels de l’Hospitalisation à Domicile effectuent une évaluation au chevet du patient dans le but d’identifier les critères d’admissibilité.

Après validation, un accord de prise en charge du médecin traitant est demandé. Un projet thérapeutique est élaboré, projet pour lequel les intervenants de proximité sont sollicités en priorité en respectant le libre choix du patient : infirmiers libéraux, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, services de soins à domicile, orthophonistes…
Le cas échant, des professionnels de l’HAD peuvent intervenir à domicile..
La mise en place logistique et matérielle est à l’initiative des professionnels de l’HAD.
Une réévaluation hebdomadaire du projet thérapeutique est effectuée par les professionnels de l’HAD avec, si besoin, l’intervention de la psychologue et de l’assistante sociale de la structure.

Des partenaires spécialisés peuvent être sollicités (équipe mobiles gériatriques, AVC, soins palliatifs…). La prise en charge est effectuée en lien avec les praticiens du service d’origine.

En cours de prise en charge, les soins sont coordonnés 7j/7, 24h/24 par la mise à disposition d’un infirmier d’astreinte.

La fin de prise en charge, motivée par le médecin coordonnateur, doit être validée par le médecin traitant.

 

Lien du site : Vos intervenants

 

En cours de séjour, différents problèmes peuvent survenir et seront analysés selon les cas:

•Problème « administratif »

Pendant les heures d’ouvertures du secrétariat, le service administratif est à votre disposition pour vous apporter les informations nécessaires au bon déroulement de votre prise en charge.

•Problème « logistique »,

Dans cette situation le secrétariat ou une infirmière de coordination sont à votre disposition pour mettre en place ou faire retirer le matériel à disposition ou défectueux.

•Problème « lié aux soins »

Une permanence de soins 24/24h, 7/7j. est à votre disposition pour mener à bien la résolution du problème en effectuant les démarches nécessaires. Il peut apporter cette réponse par téléphone, en vous mettant en contact avec le professionnel compétent ou en se déplaçant à votre domicile pour effectuer des soins.